samedi 5 janvier 2013

Séville


"TOREADOR" est une exposition itinérante imaginée et organisée avec talent et passion par Patrick Siméon. Elle présente des oeuvres liées à la tauromachie de 146 artistes contemporains ( Erró, Alberola, Ben, Titus Carmel, Le Gac, Lacroix, Combas, Arroyo, Bioulés, Rancillac, Chambas, Castelli, Texier, Fromanger, Viallat et Di Rosa entre autres).
Présentée à Nîmes fin 2010 elle a été montrée en Arles et à Madrid en 2011 puis à Ciudad Rodrigo et à Séville en 2012.


A Séville l'exposition était présentée en juillet et août dernier dans le centre culturel Casa de la provincia, situé Plaza del Tríunfo en plein centre ville entre la Giralda et l'Acázar.



Un lieu magnifique qui permettait, sur deux niveaux et six salles, un accrochage subtil.


A l'entrée, donnant sur le patio, un merveilleux petit tondo peint sur les deux faces de Claude Viallat.

Mathieu Sodore / Juan Belmonte 
 1998 / Acrylique sur bois / 110 X 90 cm.
Chaque artiste étant représenté par une oeuvre j'avais porté mon choix sur un (vieux) portrait du torero Belmonte qui me tient toujours particulièrement à coeur.



Mon tableau était exposé dans la salle "Portraits de toreros" et en quelle compagnie: entre Castelli et Arroyo, deux artistes que j'avais découvert aux Beaux-arts au début des années quatre-vingt et dont l'oeuvre me touche.


Heureux, ému, sortir de la salle, traverser le Guadalquivir, courir à l'Altozano, s'assoir, tenter de comprendre si un dialogue silencieux entre "mon" Belmonte de pigments et celui de bronze, mystérieux et puissant, de Venancio Blanco s'est instauré...

Aucun commentaire: